Origine et histoire

Il y a beaucoup de variantes du jeu de dames. Chacune a ses traits particuliers et ses règles différentes. On explique ci-dessous les traits particuliers de la variante traitée. On peut également lire à la page des règles générales du jeu de dames les règles qui ont en commun toutes les variantes.
C´est possiblement la variante la plus différente à toutes les autres, entre toutes les variantes existentes.Il est joué surtout dans des pays du Moyen Orient.
Centre Jeu traditionnel ADJI awalé (domino) a Cotonou au Bénin C'est le plus répandu des jeux de la famille mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer » dans lesquels on distribue des cailloux, graines ou coquillages dans des coupelles ou des trous, parfois creusés à même le sol.






Tableau et pièces

Tableau de 8x8 (c´est indifférent que les cases soient de deux couleurs, en fait d´habitude il se joue sur des tableaux avec des cases à une seule couleur). 16 pions par joueur (blancs et noir respectivement pour chacun d´eux) situés sur les 16 cases des 2ª et 3ª rangées de chaque joueur.





Mouvement des pions

Les pions se déplacent et font des prises toujours en vertical ou horizontal, jamais vers larrière et seulement d´une case.

Mouvement des dames

Aussi bien pour se déplacer comme pour faire des prises elles avancent le nombre de cases qu´on voudra vers l´avant ou vers l´arrière, en vertical ou en horizontal.

Obligation de prise au maximum de pièces

À son tour, si un joueur a plusieurs pièces avec les quelles il peut faire des prises, il devra choisir le mouvement avec celle qui capturera le plus grand nombre de pièces adverses.

Retirer les pièces aux prises

À différence de toutes les autres variantes du jeu de dames, au jeu turc, pendant une séquence de prises, les pièces capturées sont retirées du tableau au fur et à mesure qu´elles sont capturées, permettant ce-ci qu´on puisse passer deux fois sur la même case dans une de ces séquences de captures.

Particularités en final de partie

Si, durant 25 coups successifs, il n´y a eu que déplacements de dames, sans déplacement de pion ni aucune prise, la fin de partie sera considérée égale.

http://www.ludoteka.com/jeu_turc.html